Can 2023 / Sécurité alimentaire : près de 750 restaurateurs instruits pour un meilleur service

Réussir la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 dans tous les secteurs, est le pari auquel se prête tous les Ivoiriens. Le 8 janvier 2024, à l’Hôtel du District autonome d’Abidjan au Plateau, près de 750 personnes opérant dans le secteur des denrées animales et d’origine animale (Daoa) des villes abritant cet événement sportif majeur, ont participé à une formation accordée par le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah). 

« Nous voulons renforcer les capacités des acteurs du secteur de la restauration aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour la protection des populations, en cette période de grand rassemblement. Nous savons tous que du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire va accueillir environ deux millions de visiteurs en provenance de divers horizons », manifesté Aïda Kaly Diarrassouba, épouse Fadiga, conseillère technique du Mirha, chargée des santés animales et hygiènes publiques vétérinaires. 

Qui a profité de l’occasion, pour inviter tous les acteurs de ce secteur à la vigilance, pour éviter des désagréments aux consommateurs. Un acte pouvant ternir l’image de la Côte d’Ivoire. « La vigilance doit être de mise puisqu’en 2022, il y a eu 140 cas d’intoxications alimentaires dans la période du Ramadan. Et 45 personnes hospitalisées dans la commune de Yopougon lors des festivités de fin d’année, également en 2022 », a-t-elle conseillé. 

Pour sa part, Dr Kalo Vessaly, directeur des services vétérinaires (Dsv), a indiqué qu’avec l’importante venue de personnes, des dispositions particulières sont à prendre pour garantir la sécurité alimentaire de celles-ci. La formation a concerné les bouchers, les revendeurs de viande, les vendeurs de choucouya, de garba, et les tenanciers des restaurants modernes.

 

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240215-WA0166
Can 2023 : le trophée présenté aux députés ivoiriens 
Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés...
Voir plus
OIF
Finale de la Can 2023 : les pachydermes brisent un mythe vieux de 18 ans
Débutée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) a connu son...
Voir plus
fe14af53-77d1-4523-9e91-c14c0bcdd9f5
En marge de la Can 2023 / Joseph Gadié Abogui, président de l’Acaf-Ci : « Notre objectif majeur est de faire recruter les jeunes footballeurs »
A la faveur de la Can 2023, l’Association des Centres et Académies de Football de Côte d’Ivoire (Acaf-Ci),...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut