Réussir la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 dans tous les secteurs, est le pari auquel se prête tous les Ivoiriens. Le 8 janvier 2024, à l’Hôtel du District autonome d’Abidjan au Plateau, près de 750 personnes opérant dans le secteur des denrées animales et d’origine animale (Daoa) des villes abritant cet événement sportif majeur, ont participé à une formation accordée par le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah).
« Nous voulons renforcer les capacités des acteurs du secteur de la restauration aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour la protection des populations, en cette période de grand rassemblement. Nous savons tous que du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire va accueillir environ deux millions de visiteurs en provenance de divers horizons », manifesté Aïda Kaly Diarrassouba, épouse Fadiga, conseillère technique du Mirha, chargée des santés animales et hygiènes publiques vétérinaires.
Qui a profité de l’occasion, pour inviter tous les acteurs de ce secteur à la vigilance, pour éviter des désagréments aux consommateurs. Un acte pouvant ternir l’image de la Côte d’Ivoire. « La vigilance doit être de mise puisqu’en 2022, il y a eu 140 cas d’intoxications alimentaires dans la période du Ramadan. Et 45 personnes hospitalisées dans la commune de Yopougon lors des festivités de fin d’année, également en 2022 », a-t-elle conseillé.
Pour sa part, Dr Kalo Vessaly, directeur des services vétérinaires (Dsv), a indiqué qu’avec l’importante venue de personnes, des dispositions particulières sont à prendre pour garantir la sécurité alimentaire de celles-ci. La formation a concerné les bouchers, les revendeurs de viande, les vendeurs de choucouya, de garba, et les tenanciers des restaurants modernes.