La 44e conférence ministérielle de la francophonie (Cmf) a débuté ce samedi 4 novembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun, avec la participation de la ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise Remarck.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Côte d’Ivoire a été vivement félicitée par la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (Oif), Louise Mushikiwabo, pour sa contribution exceptionnelle à la francophonie. La contribution ivoirienne a été saluée comme un apport majeur à la nouvelle programmation de l’Oif.
Cette conférence, prévue sur deux jours, s’articule autour du thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».
Outre la cérémonie d’ouverture, la journée du samedi 4 novembre a été meublée des séances à huis clos, suivies d’une plénière. Les journées à venir seront rythmées par des ateliers, des débats et des exposés portant sur l’avenir de la francophonie.