Investi maire de Touba (une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, chef-lieu de la région), le vendredi 10 novembre 2023, le ministre Moussa Sanogo a demandé à son conseil municipal de se mettre au travail. Ceci, afin d’atteindre les objectifs susceptibles de faire le bonheur des administrés. Le nouveau conseil municipal a tenu ce jour-là sa première session, correspondant à la 4ème session annuelle dudit conseil municipal de Touba.
Cet événement très attendu a vu la participation du corps préfectoral, des élus de la région du Bafing et des habitants. Il a permis de définir le calendrier prévisionnel des réunions et sessions et de faire le point sur la gestion de la municipalité. « Il faut maintenant retrousser les manches pour qu’on puisse travailler ardument pour le bonheur de la population », a plaidé le maire.
Les travaux effectués affichent la nécessité de prendre des mesures pour optimiser les dépenses et surtout accroître les recettes, notamment celles dites recettes propres.
Comme prévisions, le budget de fonctionnement repose sur des recettes de 247,9 millions de francs Cfa. Elles proviennent essentiellement des impôts à relever par la municipalité, des subventions de l’État et des prélèvements sur le fonds ordinaire.
A la date du 30 septembre 2023, les recettes mobilisées étaient de 129 millions francs Cfa, soit un taux de 52%. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont, à ce jour, de l’ordre de 121 millions de francs Cfa de réalisation, pour 247,9 millions de francs Cfa prévus. Ce qui correspond à un mandatement de 48%, occasionnant un solde budgétaire global positif de 7,8 millions de francs Cfa.
Le budget d’investissement de l’année 2023, prévu pour être de 219 millions de francs Cfa, a été crédité de 137 millions de francs Cfa. Soit un taux de recouvrement de 63%.
Pour implémenter le développement, le maire a fait savoir que des actions seront menées pour améliorer la collecte des recettes, la qualité du service, l’optimisation des dépenses et l’amélioration du cadre de vie.