Des investisseurs ivoiriens et nord-américains se sont retrouvés à l’occasion du 2ème Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Amérique du Nord, les 13 et 14 novembre 2023, dans un hôtel d’Abidjan.
La deuxième édition de la Côte d’Ivoire-North america business forum (Cinab-Forum), en français, forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord, a permis aux investisseurs de discuter des opportunités à saisir. Des partenariats ont été signés au cours de ces deux jours.
En attendant que le bilan exhaustif soit fait, Fama Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci), a avoué que ce forum ponctuée de riches échanges, a tenu les promesses escomptées.
Au nom de sa structure, il a salué les riches échanges, qui ont permis aux investisseurs nord-américains de trouver en face d’eux des entrepreneurs ivoiriens répondant à leurs ambitions.
Cet engouement est dû au nouveau dynamisme insufflé par la diplomatie économique installée par le gouvernement ivoirien. Il s’est donc réjoui des bons résultats obtenus par la partie nord-américaine. Cela a pu se faire grâce aux actions d’Inza Camara, consul général de Côte d’Ivoire à New-York et délégué général du Service promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (Speci), et organisateur du Cinab-Forum.
Le président de la Cci a, quant à lui, salué l’excellent tournant que prend ce forum. annonçant qu’« Aujourd’hui, tous les diplomates ne parlent pas que de politique, mais beaucoup plus d’économie ». Il s’est saisi de ce moment pour manifester sa gratitude aux investisseurs américains, pour avoir porté leur choix sur la destination Côte d’Ivoire. Se disant ému de l’intérêt particulier que la partie ivoirienne a manifesté lors des B to B et des panels.
Sur ce sujet, Vaflahi Méïté, directeur général de la Diplomatie économique, a déclaré qu’au vu de l’intérêt manifesté lors des panels, la moisson est bonne. Il a justifié ses dires par la signature de plusieurs partenariats entre Ivoiriens et Américains.