La commémoration de la 27ème édition de la Journée nationale de la paix a eu lieu le mercredi 15 novembre 2023. A cette occasion, le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a exprimé une préoccupation majeure. Il s’agit de l’implication des jeunes, en vue de la consolidation du climat apaisé dans le pays.
Dans une note parvenue à la rédaction, le jeudi 16 novembre 2023, la ministre de tutelle, Myss Belmonde Dogo, a exhorté les adultes en devenir à adhérer à cette vision. « Chers jeunes, vous constituez les trois quarts de la population ivoirienne. Pour votre avenir, engageons-nous, ensemble, pour la consolidation de la paix », a-t-elle encouragé.
L’année 2023 étant dédiée à la jeunesse, Myss Belmonde a traduit l’engagement du gouvernement à poursuivre son « Programme Jeunesse », tourné vers l’insertion professionnelle des jeunes. Une mission capitale, également assignée à l’équipe de l’actuel Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
La 27ème édition de la Journée nationale de la paix sera officiellement célébrée le 25 novembre 2023, à l’hôtel du district d’Abidjan.