À l’ouverture de la 11ème édition de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) Académie à Abidjan-Cocody, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a délivré un message de confiance aux investisseurs ivoiriens, africains et du monde entier. Sous le thème « La croissance durable des entreprises en Afrique : cap sur la compétitivité », cette conférence a réuni des personnalités de renom pour discuter des enjeux de la compétitivité et de la transformation économique sur le continent.
Tiémoko Meyliet Koné a souligné l’engagement ferme de l’État ivoirien à soutenir les investisseurs, en continuant les réformes visant à améliorer le climat des affaires. Il a également encouragé le secteur privé à innover, à faire preuve d’ingéniosité et de créativité, tout en étant audacieux et offensif.
Le Vice-Président a rappelé ceci : ” pour que les économies africaines puissent relever les défis de la compétitivité et de la transformation structurelle, il est essentiel de créer un environnement favorable aux affaires, de simplifier les formalités administratives, d’améliorer le système juridique et judiciaire et d’offrir un accès abordable aux services essentiels tels que l’énergie et les transports. De plus, les entreprises doivent avoir un accès facilité au financement et aux infrastructures modernes “. Le patronat ivoirien, qui compte plus de 3.500 membres générant environ 40% des emplois formels, a été salué par Tiémoko Meyliet Koné pour son rôle clé dans l’économie nationale.
Avant lui, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui, identifié quatre (4) défis majeurs à relever. Pour renforcer la résilience des entreprises, notamment l’investissement dans l’innovation, l’amélioration de la qualité, le renforcement des capacités des entreprises et la numérisation.
Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, qui a intervenu le premier, a encouragé les entrepreneurs confirmés et les jeunes entrepreneurs à développer des “réseaux d’entreprises compétitifs”, pour favoriser la croissance durable.
La conférence a également retenu de l’expérience partagée par d’anciens chefs d’État et de gouvernement tels qu’Olusegun Obasanjo du Nigéria, Pedro Pires du Cap-Vert et Haïlé Mariam Dessalegn de l’Éthiopie. Ils ont discuté des choix qui ont contribué à la création et à l’émergence de champions nationaux dans leurs pays respectifs.
L’événement a rassemblé un public diversifié, comprenant le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, des représentants du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des chefs d’entreprises et des membres des patronats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Europe. La Cgeci Academy promet des échanges fructueux sur la compétitivité et le développement économique en Afrique jusqu’à sa clôture le 27 octobre 2023.