Le Ministre d’Etat Gilbert Koné KAFANA, maire de Yopougon et le président du Canton de Bâle-Ville, Monsieur Beat Jans, accompagné de Madame l’Ambassadeur de suisse en Côte d’Ivoire, Madame Anne Lougon-Moulin ont procédé ce mardi 11 juillet 2023, à la double cérémonie d’inauguration de l’Ecole Primaire Publique d’Adiopodoumé et la pose de la première Pierre du Centre de Santé Urbain du quartier Millionnaire Extension.
L’invité spécial du Président du Canton Bâle Ville était l’international footballeur Sery Dieu, qui a passé 6 ans de sa carrière en Suisse, plus précisément à Bale-Ville.
Saluant ce jumelage qui prend forme à travers la réalisation de projets culturels et socioéducatifs, le Maire Gilbert Koné KAFANA a donné les grandes de cette coopération.
« Notre jumelage avec le Canton de Bâle-Ville se résume en trois axes : Le projet culturel “Wagner” avec la participation de la troupe Ivoiro-Suisse de Monika Gintersdorfer qui aura lieu au sein du Complexe Socioculturel de Niangon les 09 et 10 Novembre 2023.
La convention de construction du Centre de Santé Urbain du Quartier millionnaire pour un montant total de 347 millions CFA. Et l’extension de l’Ecole Primaire Public d’Adiopodoumé que nous inaugurons ce matin.
La signature de convention d’agrandissement et réhabilitation a été signé en décembre 2021. » a-t-il indiqué.
Pour Beat Jans, président du Canton de Bale-Ville: “Chaque enfant devrait avoir accès à une éducation de qualité c’est notre conviction. J’espère que, à travers ce partenariat, nous pourrons améliorer les conditions d’études pour plusieurs enfants de Yopougon. Avec cette école, ce jumelage est un succès”.
Les travaux de réhabilitation, d’agrandissement de l’Ecole publique d’Adiopoudoumé ont concerné la construction de 4 salles de classe, d’un Bureau administratif, d’une Cantine scolaire, d’un Bloc sanitaire de 10 cabines et de l’équipement en tables bancs et matériels didactiques. Le tout pour un montant de 100 millions Cfa.