Utilisation responsable des réseaux sociaux : la Haca et les acteurs signent une charte 

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a marqué une action importante le jeudi 26 octobre 2023, avec la signature de la charte des réseaux sociaux de Côte d’Ivoire. Cette charte, signée par divers acteurs du numérique, dont des blogueurs, des activistes et des influenceurs, incarne un engagement collectif en faveur de la diffusion de contenus responsables sur internet.

 

Me René Bourgouin, le président de la Haca, a présenté la charte comme un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’éthique dans le monde numérique. Il a souligné que cette initiative marque le début d’une ère nouvelle pour les acteurs des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

 

Cette charte engage les signataires à respecter l’intégrité de l’information qu’ils diffusent et à promouvoir les valeurs socioculturelles fortes. Le président Bourgoin a expliqué que la régulation des réseaux sociaux est nécessaire, en raison des défis qu’ils posent en termes de liberté d’expression et de droits fondamentaux. Il a insisté sur le fait que la moralité doit être le principal guide pour les acteurs des réseaux sociaux, plutôt que la recherche du profit.

 

Me René Bourgouin a averti que, bien que les réseaux sociaux offrent un espace d’épanouissement, de créativité et d’innovation, ils peuvent également devenir un vecteur de contenus illicites et préjudiciables, créant ainsi un environnement numérique nuisible. Il a souligné la nécessité d’une alphabétisation numérique pour tous les citoyens, en particulier les enfants, afin de promouvoir une utilisation responsable d’internet.

 

Le président de la Haca a exhorté les signataires à lutter ensemble contre la manipulation de l’information, en entraînant la propagation de fausses nouvelles, de contenus haineux, et en préservant la vie privée et l’honorabilité des individus. 

 

La signature de la charte des réseaux sociaux de Côte d’Ivoire fait suite à une table ronde organisée en mai 2023 par la Haca, où les acteurs des réseaux sociaux avaient discuté de leur responsabilité dans la diffusion de contenus en ligne.

 

Cette initiative marque un pas important vers la promotion de la responsabilité et de l’éthique dans l’utilisation des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, tout en préservant la liberté d’expression et les droits fondamentaux des citoyens.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

le-ministre-
Côte d’Ivoire / Communications électroniques : les Sénateurs adoptent la loi
« Nous avons fait en sorte d’alléger les procédures administratives ; de sorte qu’aujourd’hui, un opérateur...
Voir plus
7a9e41c1-2d61-402c-acd2-61f7bfa66679
Ebony 2023 / Denis Charles Kouassi, invité spécial : « L’Unjci est la référence ultime des médias »
Le 17 avril 2024, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire...
Voir plus
73c6a82c-00ad-4f07-b0af-23c653b90a60
Lutte contre les discours haineux : Le Repprelci en mission de sensibilisation à Man
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) est à Man, depuis le...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut