Utilisation responsable des médias sociaux : des étudiants instruits sur les conséquences 

Les étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) d’Abidjan-Treichville ont eu l’opportunité de participer à un atelier de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable des médias sociaux. 

Cette formation a eu lieu le 02 novembre 2023, dans le cadre de la caravane nationale “En ligne, tous responsables”, initiée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, depuis le 16 août 2023.

 

L’un des messages clés de cet atelier était de rappeler aux étudiants, l’importance de ne pas croire aveuglément tout ce qu’ils voient en ligne. Les médias sociaux sont devenus un espace où la désinformation et les fausses nouvelles prolifèrent et il est essentiel d’exercer un discernement critique. Le formateur, représentant du ministère de la Communication, a partagé des bonnes pratiques en ligne, pour se protéger et protéger les autres, mettant l’accent sur la nécessité de vérifier les informations, avant de les partager.

 

Un formateur de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) a informé les étudiants sur les dispositions prévues par la loi ivoirienne en matière de lutte contre la cybercriminalité. Il a souligné les conséquences légales des comportements répréhensibles en ligne et a encouragé les étudiants à agir de manière éthique et légale sur Internet.

 

L’atelier a suscité un vif intérêt parmi les 600 participants présents, qui ont exprimé leur satisfaction d’avoir bénéficié de ces précieux enseignements. Ils ont reconnu l’importance de cette sensibilisation pour leur utilisation quotidienne des médias sociaux. Soulignant que cela les aidera à mieux naviguer dans l’univers numérique tout en se protégeant des menaces en ligne.

 

La caravane de sensibilisation “En ligne, tous responsables”, a pour mission de promouvoir de bonnes pratiques sur les médias sociaux et d’encourager la responsabilité en ligne chez les citoyens. Elle contribue ainsi à la création d’un cyberespace ivoirien sûr et digne de confiance. 

Cette initiative revêt une importance capitale à l’ère de l’information numérique, où la responsabilité et la vigilance en ligne sont essentielles pour préserver la crédibilité et la sécurité de notre société.

Fabhety

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Côte d’Ivoire / Avenir de la presse : le Forum Assinie-Mafia, une révolution nécessaire
La presse ivoirienne traverse une période de grande précarité, mais cette situation n’est pas une...
Voir plus
HAKA-PICTURE
Côte d'Ivoire / Mesure des audiences des médias audiovisuels : la Haca fait des precisions
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) Constate que des mesures des audiences des...
Voir plus
d76646e1dcea7ace241b4aeefb20da83_XL
Côte d’Ivoire / Beugré Mambé aux patrons de presse : « l'Etat fera tout pour que vos difficultés soient un vieux souvenir »
A l’occasion du 6ème Congrès ordinaire du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci),...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut