Transport / Franck Yobouët, concepteur digital : « Avec notre application, le client propose le prix de la course »

L’Ivoirien Franck Yobouët est le concepteur de ”Atys”, une nouvelle application dans le monde du transport, fonctionnelle depuis la mi-août 2023 à Abidjan. Pour mieux appréhender cette innovation, ”Les Élus” magazine a rencontré le promoteur. Il répond à 3 questions. 

 

Monsieur Franck Yobouët, quel rôle vient jouer votre invention dans le milieu du transport, à la différence de celles qui existent déjà ?

 

Atys est une application de mise en relation entre conducteur de taxis et clients. Nous avons observé qu’il y a de l’insécurité dans le secteur du transport urbain avec les taxis-compteurs. Il était donc important, pour nous, de régler d’abord ce problème. 

Nous nous sommes donc donné trois (3) mois, pour recueillir avis et recommandations des chauffeurs de taxis, afin de pouvoir mettre à leur disposition l’outil de lutte contre l’insécurité qui convient le mieux. C’est ainsi que nous avons intégré à notre application une solution permettant de rendre le taxi-compteur aussi traçable. L’application a donc (2) fonctionnalités principales. L’une permet de sécuriser toutes les courses en taxi-compteur.  L’autre permet de commander et de mettre les clients en relation avec les chauffeurs. Mais au-delà des innovations technologiques, c’est une application qui veut avoir un impact social sur le secteur du transport urbain. C’est donc pour cela que nous avons décidé de payer la Couverture maladie universelle (Cmu) de tous les chauffeurs utilisateurs de l’application. Nous apportons aussi notre contribution à la cotisation mensuelle à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) des chauffeurs abonnés à notre structure. 

 

Comment peut-on alors s’offrir les services de votre application ?

 

L’intéressé peut se rendre sur les deux (2) plateformes de téléchargement d’applications connues de tous, pour la télécharger. Il s’inscrit, ouvre son compte et l’application est automatiquement fonctionnelle. Ensuite, il peut passer des commandes ou s’il emprunte un taxi, il peut scanner le QR code du chauffeur et se déplacer en toute sécurité et surtout, à moindre coût. La particularité de l’application est qu’elle donne énormément d’avantages aux deux (2) parties (chauffeur et client). Pour le client, ce n’est pas l’application qui impose le prix de la course, comme c’est traditionnellement le cas avec des applications de ce genre. Avec la nôtre, lorsque la commande est passée, c’est le client qui propose le prix de la course au chauffeur. Il est libre d’accepter ou de refuser. Mais il a aussi la possibilité de proposer un autre prix au client. Ici, c’est la tradition de l’arrangement qui est ainsi digitalisée.

 

Quelles sont donc les différentes options que vous proposez aux abonnés et autres utilisateurs de l’application ? 

 

Pour avoir accès à nos services, le chauffeur doit s’abonner à l’une des trois (3) options que nous proposons. Le premier abonnement est journalier. Il coûte 2.000f Cfa et permet au chauffeur de recevoir autant de commandes qu’il veut, sur 24 h. La seconde option coûte 12.000f Cfa, la semaine. Avec elle, le chauffeur reçoit autant de commandes qu’il veut durant sept (7) jours. La troisième est mensuelle. Elle autorise le chauffeur à recevoir les commandes de clients pendant trente (30) jours. Il faut noter qu’aucune commission n’est prélevée sur les recettes du chauffeur. C’est aussi une autre particularité.

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

No posts found

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut