Ordre national des chirurgiens-dentistes : le ministre Dimba réforme la structure en profondeur

Ce 5 décembre 2023, un nouveau chapitre s’ouvre pour la profession chirurgien-dentiste, suite à l’adoption unanime d’une réforme proposée par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’Gou Dimba.

 

Le ministre a brillamment convaincu la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale avec son projet de loi visant à moderniser la déontologie de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Cette réforme marque une étape importante dans l’évolution de la profession, adaptant les pratiques aux réalités contemporaines.

 

L’une des principales avancées de cette loi est l’intégration de la disposition communautaire, permettant la libre circulation des chirurgiens-dentistes dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Cette mesure favorise la mobilité des professionnels, encourageant les échanges et l’harmonisation des compétences au sein de la sous-région.

 

Le nouveau code réorganise les conseils départementaux en conseils régionaux, surmontant ainsi certaines limites antérieures. En outre, il élargit les missions de l’Ordre en incluant des aspects tels que la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, et la promotion de la santé publique. 

 

En outre, la réforme prévoit la création d’une chambre d’enregistrement spéciale pour les titulaires du diplôme en attente d’inscription dans l’une des sections.

 

Soulignant la nécessité de cette révision, le ministre Pierre Dimba a déclaré que “l’exercice de la profession chirurgien-dentiste requiert une révision pour répondre aux exigences du moment, quarante-six (46) ans après l’adoption du texte de création de l’ordre. Cette volonté de régulariser le secteur démontre l’engagement du gouvernement à soutenir une pratique médicale moderne et adaptée aux défis contemporains.

Akina Dekouassi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231215-WA0182
Côte d'Ivoire : Des syndicats de la Santé projette une grève le 26 décembre 2023
La Coalition des syndicats de la Santé (Coalisante) et les syndicats associés ont affiché leur intention...
Voir plus
IMG-20231212-WA0046
Planification familiale en Côte d'Ivoire : la contribution financière passe de 400 millions à 2,5 milliards Fcfa
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Membé, a officiellement dévoilé une série d’initiatives...
Voir plus
IMG-20231202-WA0034
Cop 28 à Dubaï : Le ministre ivoirien de la Santé établit un partenariat stratégique
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut