Sous le parrainage du Pr Touré Moctar, professeur titulaire de cancérologie au Chu de Treichville, en partenariat avec la mairie d’Adjamé, l’Amicale des Etudiants musulmans en médecine (Aemm) section Abidjan, a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Cette campagne s’est déroulée les 13, 14 et 15 octobre 2023 au Csu-Com de Williamsville dans la commune d’Adjamé. Le thème en point de mire de ladite campagne a été : “Tous mobilisés pour la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus”.
Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Elle a pour objectif d’informer, de favoriser la prise de conscience, de soutenir le dépistage précoce, mais aussi d’accompagner les femmes et les hommes touchés par la maladie. Cette campagne vise également à briser le tabou autour du cancer du sein et à encourager le dialogue.
En Côte d’Ivoire, on recense environ 12.000 personnes atteintes du cancer de sein et près de 2.500 nouveaux cas enregistrés chaque année. Le taux de mortalité est estimé à près de 75%1. Sur une population estimée à 26.378.275, on enregistre 3.306 nouveaux cas de cancers de seins dont 1 785 décès.
Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les cellules des seins et peut apparaître chez les femmes et rarement chez les hommes.