Lutte contre les discours haineux : Le Repprelci en mission de sensibilisation à Man

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) est à Man, depuis le samedi 10 février 2024. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de la ville sur la désinformation et les discours haineux. La rencontre s’est tenue au village Can de ladite mégalopole.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (Impact)”. Il est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, à travers le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Le programme, ciblant dix localités du pays, a débuté le samedi 10 février 2024.

 

L’essentiel du message délivré a porté sur la nécessité pour les participants de ne publier que des informations utiles. Des messages qui ne nuisent pas à la dignité d’autrui, qui ne sont pas susceptibles de troubler l’ordre social. Ces exposés ont été animés par trois émissaires du Repprelci. Il s’est agi surtout de Sidibé Yacouba, Mamadou Kébé.

 

« Nous sommes devant vous ce soir, pour attirer votre attention sur l’utilisation des réseaux sociaux. Nous voulons vous inviter à la responsabilité sur les réseaux. Ce n’est pas tout on publie, ce n’est pas tout on partage », a fait savoir Sidibé Yacouba.

 

Dans cette mouvance, Mamadou Kébé a invité les jeunes à faire attention aux contenus de leurs messages. « Les réseaux sociaux sont des couteaux à double tranchant. Autant ils peuvent vous permettre de faire beaucoup de chose, autant ils peuvent vous exposer à des sanctions pénales. Mais aussi créer beaucoup de psychose, voire mettre en péril la cohésion sociale », a sensibilisé le spécialiste en fact-checking.

A travers cette caravane, le Repprelci entend contribuer à la consolidation d’une paix durable en Afrique de l’Ouest. Mais d’amener surtout la société civile à jouer un rôle positif, dans la construction harmonieuse des Etats du continent.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240610-WA0178
Côte d'Ivoire / Cijp 2024 : la session extraordinaire ouverte
La Commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité de journaliste professionnel (Cijp), a tenu...
Voir plus
le-ministre-
Côte d’Ivoire / Communications électroniques : les Sénateurs adoptent la loi
« Nous avons fait en sorte d’alléger les procédures administratives ; de sorte qu’aujourd’hui, un opérateur...
Voir plus
7a9e41c1-2d61-402c-acd2-61f7bfa66679
Ebony 2023 / Denis Charles Kouassi, invité spécial : « L’Unjci est la référence ultime des médias »
Le 17 avril 2024, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut