Trois (3) structures, dont la Fondation Endeavour Mining, l’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastique (Aivp) et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), ont organisé le 17 juin 2023, le projet « Commune-Propre », pour lutter contre les déchets plastiques dans la commune de Cocody.
Composées de plusieurs équipes, ces structures regroupant leurs employés avec des sacs poubelles d’une contenance chacun de 100 litres, ont sillonné la commune de Cocody avec comme point de départ, le terrain de la Sogefiha. La mission qu’elles se sont assignées est la collecte des sachets plastiques et autres ordures. Endeavour Mining a inscrit dans sa politique la protection de l’environnement comme l’un des piliers de sa stratégie de développement durable 2021-2025. Elle a donc sur pied le projet : « Vers le zéro plastique ».
Djaria Traoré, vice-présidente exécutive, chargée du développement durable et de la chaîne d’approvisionnement de cette structure, justifie ce choix et l’activité qui en découle. « Les déchets plastiques sont un fléau qui gangrène nos pays d’accueil, causant ainsi des dommages à nos écosystèmes. Chez Endeavour, la protection de l’environnement est une priorité essentielle. Notre stratégie “vers le zéro Déchet Plastique” vise à réduire la quantité de déchets plastiques que nous générons et à travailler avec des partenaires pour la lutte contre les déchets plastiques. Nous sommes ravis de participer à l’initiative commune-propre auprès de nos partenaires. La commune de Cocody abrite le siège régional du groupe Endeavour, il est important pour nous de contribuer à la préservation de notre espace commun. », note-t-elle.
Quant à Tandia Bathiny, responsable de l’environnement du quartier Sogephia, elle a mis à profit cet événement pour manifester sa gratitude au principal organisateur de la collecte de déchets plastiques.
Il a par ailleurs lancé un appel à ses sœurs et frères de son secteur d’habitation. « Chers habitants, vous voyez ce que sont venues faire ces associations et Endeavour Mining une structure soucieuse et désireuse de soutenir la préservation de l’environnement ? Après leur départ, il faudrait que nous leur emboîtions le pas, pour garder notre cité propre », a-t-elle plaidé. Pour finir, elle a invité les organisateurs à mener souvent ce genre d’activités.