L’ex-ministre des Sports, Claude Danho Paulin, a passé la main le 20 octobre 2023, à son successeur, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en charge des Sports et du Cadre de vie.
À la salle de conférence dudit ministère, sis au Plateau où la cérémonie a eu lieu, le nouveau ministre a tout de suite donné le ton, en présence de Charlemagne Dah, représentant le Secrétariat général du Gouvernement.
« Mettons-nous au travail, afin de ne pas décevoir le chef de l’État et le Premier ministre. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Tous les regards sont rivés sur nous », a déclaré le nouveau ministre Adjé Silas à l’ensemble des acteurs et à tous les agents de son département ministériel.
Mesurant l’ampleur de la tâche qui lui est confiée auprès du chef du gouvernement, le successeur de Danho Paulin a fait la promesse suivante : « J’ai la pleine conscience de la responsabilité qui m’incombe aujourd’hui, de pouvoir proposer des politiques publiques innovantes, de promouvoir le sport pour tous, de soutenir les athlètes de haut niveau dans leur quête de performances sportives ».
Aussi a-t-il invité les Ivoiriens, les journalistes et tous les acteurs du monde du sport à faire bloc autour du chef de l’Etat et de son Premier ministre, afin de réussir l’organisation de la prochaine Can et voir la Côte d’Ivoire, à la fin de cette compétition, renouer avec le succès.
Conforté du fait que son pays a déjà organisé avec brio de grandes rencontres sportives internationales dont le succès de l’organisation des jeux de la Francophonie en 2017, le ministre des Sports et du Cadre de vie a souhaité que les Ivoiriens aider à capitaliser les acquis de ces dernières années, qui ont contribué à la bonne organisation de ce jeu.
Pour lui, ‘’l’enjeu de ces jeux dépassant le jeu’’, Adjé Silas veut donc une mobilisation ‘’pour transformer cette ferveur que l’on observe actuellement (autour de la Can 2024), en une source d’énergie, pour dynamiser les interventions à chaque niveau que ce soit, en vue de la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire’’. Il veut donc traduire dans la réalité, les ambitions du chef de l’État et les rêves de ses concitoyens.
« Au regard des défis que nous avons à relever, nous devons travailler avec acharnement, en équipe soudée en n’ayant qu’un seul objectif : réussir le pari d’une bonne Can dans notre pays. Aucun sacrifice ne sera assez grand pour chacun d’entre nous », a-t-il martelé.
Convaincu que le sport peut être un vecteur de cohésion sociale, de respect des valeurs de la République et contribuer à l’épanouissement de toutes les Ivoiriennes, de tous les Ivoiriens et de la jeunesse en particulier.
Adjé Silas Metch a rendu un hommage chaleureux et mérité au ministre sortant dont l’action à la tête de ce département « restera longtemps ancrée dans la mémoire ». Lequel l’a élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite sportif, conformément au respect de l’orthodoxie administrative en matière de passation de charges entre ancien et nouveau ministre.
Après avoir remis au ministre Adjé Silas, des documents administratifs dans lesquels sont consignés d’importants « héritages », qui, selon Danho Paulin, « permettra d’avoir la fonctionnalité et tous les services compétents du ministère regroupés en un seul bâtiment et qui devrait forcer votre efficacité. Vous recevrez aussi les états d’exécution du budget programme. Avec un état exhaustif du patrimoine du ministère et des ressources humaines, ainsi qu’une évaluation technique de la boutique nationale des sports’’, a confié Danho Paulin.
Une nouvelle page s’ouvre ainsi pour le ministère ivoirien des Sports et du Cadre de vie. Avec en idée que le chef de l’État et le Premier ministre tiennent au succès de la Can 2024. Pour laquelle notre pays a consenti d’importants investissements’’, a rappelé le nouveau ministre.