Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle de conférence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). C’était le jeudi 08 décembre 2022, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Saisissant cette heureuse occasion, le ministre Amadou Coulibaly a fait remarquer que cette nouvelle bâtisse vient matérialiser davantage la volonté politique de l’Etat de soutenir les initiatives concourant à l’épanouissement des journalistes. Avant lui, le Directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), Méité Sindou a salué l’appui du chef de l’Etat aux médias ivoiriens. En effet, les travaux de ce bâtiment flambant neuf ont été financés à plus de 360 millions de Fcfa par l’Etat, à travers l’ex-Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), sous la direction de Mme Bernice N’guessan.
A qui de poignants hommages ont été rendus par le ministre de tutelle, Amadou Coulibaly, le Dg de l’Asdm (ex-Fsdp), Meïté Sindou et par le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly. Ce dernier a profité de l’occasion pour réclamer un soutien direct et subséquent à hauteur de 0,01% du budget de l’Etat, à l’ensemble des médias du pays, pour le rôle régalien qu’ils jouent, en permettant aux populations de s’informer. Cela, afin de garantir un meilleur traitement des journalistes appelés de plus en plus à faire preuve de professionnalisme.
Dans son intervention, le ministre Amadou Coulibaly a indiqué avoir entendu et pris bonne note de la requête du président de l’Unjci. Promettant tout mettre en œuvre avec les acteurs du secteur des médias, pour une entreprise de presse ‘’viable’’ et de ‘’qualité’’.
Après le mot du ministre, la coupure du ruban et la visite guidée de la nouvelle salle de conférence, un cocktail a été servi aux nombreux journalistes et invités.