Exercice de la médecine en Côte d’Ivoire : une loi vient assainir le secteur

Exercice de la médecine en Côte d’Ivoire : une loi vient assainir le secteur 

Le projet de la loi portant exercice de la médecine a été adoptée à l’unanimité par les députés la Commission des Affaires sociales et culturelles (Casc), le 28 novembre 2023.

Le représentant du président de la République, Dimba Pierre, ministre de la Santé et de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle, a défendu ce texte avec de solides arguments. Il a expliqué à cet effet qu’il s’agit d’amener les médecins dans l’exercice de leur fonction, à plus de responsabilités et au respect de leur serment d’Hippocrate. 

 

De même, ils se devront de réduire le taux de cas de négligence dans les hôpitaux. « Le présent projet de loi propose de nouvelles dispositions devant permettre un meilleur contrôle de l’exercice de la médecine. Et ce, par la mise en œuvre effective de dispositions réglementaires futures plus aisées », a déclaré le ministre ivoirien. 

Qui a en plus indiqué que « l’essence de ce projet de loi est qu’il met en cohérence les principes fondamentaux de la médecine en relation avec les qualifications et les compétences nécessaires pour exercer la profession »

 

Selon le ministre, ce texte majeur vient régler de nombreux problèmes dans le secteur de la médecine. Ce sont : la pratique illégale de la médecine et la prolifération de cliniques qui ne sont pas aux normes requises. 

 

Ce texte qu’il qualifie de bien rédigé, va permettre de réguler l’exercice de la médecine dans en Côte d’Ivoire. Car, les attentes des Ivoiriens sont la compétitivité, de laquelle découle la qualité de la prise de soin de la santé des Ivoiriens. 

 

C. K.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231215-WA0182
Côte d'Ivoire : Des syndicats de la Santé projette une grève le 26 décembre 2023
La Coalition des syndicats de la Santé (Coalisante) et les syndicats associés ont affiché leur intention...
Voir plus
IMG-20231212-WA0046
Planification familiale en Côte d'Ivoire : la contribution financière passe de 400 millions à 2,5 milliards Fcfa
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Membé, a officiellement dévoilé une série d’initiatives...
Voir plus
IMG-20231206-WA0118
Ordre national des chirurgiens-dentistes : le ministre Dimba réforme la structure en profondeur
Ce 5 décembre 2023, un nouveau chapitre s’ouvre pour la profession chirurgien-dentiste, suite à...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut