Exercice de la médecine en Côte d’Ivoire : une loi vient assainir le secteur
Le projet de la loi portant exercice de la médecine a été adoptée à l’unanimité par les députés la Commission des Affaires sociales et culturelles (Casc), le 28 novembre 2023.
Le représentant du président de la République, Dimba Pierre, ministre de la Santé et de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle, a défendu ce texte avec de solides arguments. Il a expliqué à cet effet qu’il s’agit d’amener les médecins dans l’exercice de leur fonction, à plus de responsabilités et au respect de leur serment d’Hippocrate.
De même, ils se devront de réduire le taux de cas de négligence dans les hôpitaux. « Le présent projet de loi propose de nouvelles dispositions devant permettre un meilleur contrôle de l’exercice de la médecine. Et ce, par la mise en œuvre effective de dispositions réglementaires futures plus aisées », a déclaré le ministre ivoirien.
Qui a en plus indiqué que « l’essence de ce projet de loi est qu’il met en cohérence les principes fondamentaux de la médecine en relation avec les qualifications et les compétences nécessaires pour exercer la profession ».
Selon le ministre, ce texte majeur vient régler de nombreux problèmes dans le secteur de la médecine. Ce sont : la pratique illégale de la médecine et la prolifération de cliniques qui ne sont pas aux normes requises.
Ce texte qu’il qualifie de bien rédigé, va permettre de réguler l’exercice de la médecine dans en Côte d’Ivoire. Car, les attentes des Ivoiriens sont la compétitivité, de laquelle découle la qualité de la prise de soin de la santé des Ivoiriens.