Le ministère de la Culture et de la Francophonie a officiellement lancé les concours d’entrée dans les établissements d’enseignement artistique et culturel. L’information a été donnée à travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction, le lundi 21 août 2023.
La communication, signée du Directeur de la Formation artistique et culturelle (Dfac), Pr Koffi Tougbo, définit les conditions d’y participer. Le concours est ouvert aux élèves des lycées et collèges d’enseignement général, détenteurs du Bepc.
Ces candidats doivent avoir 19 ans au plus, pour le lycée d’enseignement artistique (Lea). Ceux intéressés par le Centre technique des Arts appliqués (Ctaa) de Bingerville, ainsi que le Conservatoire régional des Arts et Métiers d’Abengourou (Crama), sont appelés à avoir 21 ans au plus.
Les dossiers de candidature sont constitués des éléments ci-après. Une copie récente de l’extrait d’acte de naissance (datant de moins d’un an), une copie du certificat de nationalité ivoirienne. Les postulants sont invités à fournir également une enveloppe timbrée de format A5, indiquant l’adresse postale ou les coordonnées du candidat.
A ces documents, doivent être jointes quatre photos d’identité récentes et identiques, une photocopie légalisée du dernier bulletin de la classe de troisième (3ème). Le dossier doit comporter aussi une photocopie légalisée du relevé de notes du Bepc, une pochette d’informations disponible à la direction de la Formation artistique et culturelle (Dfac).
Comme autres documents à fournir, un reçu d’inscription en ligne, d’une valeur de 10.000f Cfa, via les plateformes TresorMoney et TresorPay. Une copie du reçu d’inscription en ligne pour l’année en cours, effectuée sur le site de la Dsps du Mena. Un reçu de la visite médicale à effectuer à la Dfac.
Concernant les candidats non-ivoiriens, il leur est demandé une caution de leurs représentations diplomatiques.
Les dossiers de candidature doivent être déposés à la direction de la Formation artistique et culturelle, située à Angré, deuxième tranche, Star 1, bâtiment Cnac, au 2ème étage. Les inscriptions ont débuté depuis le mardi 27 juin 2023. Elles prendront fin le jeudi 31 août 2023, pour le lycée d’enseignement artistique (Lea).
Pour le Centre technique des Arts appliqués (Ctaa) de Bingerville, la clôture est prévue pour le mercredi 20 septembre 2023.
Au niveau du Conservatoire régional des Arts et Métiers d’Abengourou (Crama), les candidats ont jusqu’au vendredi 29 septembre 2023, pour déposer leurs dossiers.