Côte d’Ivoire/ Elections locales 2023 : Le Médiateur de la République Adama Toungara invite à privilégier la paix 

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a appelé l’ensemble des Ivoiriens à privilégier la paix et la consolidation de la cohésion sociale. Il a fait cette déclaration, le mercredi 23 août 2023, au siège de l’institution située à Abidjan, Cocody. Cette exhortation intervient au terme du bilan des campagnes élargies de sensibilisation des populations ivoiriennes. Cela, dans le cadre des régionales et municipales du 2 septembre 2023. 

« La campagne électorale sera ouverte le vendredi 25 août 2023, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. A la veille de cette échéance importante de la vie de notre pays, je lance un appel à toutes les populations ivoiriennes en général et aux acteurs de la vie politique en particulier, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et d’un scrutin sans violences », a exhorté le médiateur de la République.  Invitant l’ensemble des acteurs et des populations à « cultiver la tolérance et la courtoisie dans les discours, avant, pendant et après ces régionales et municipales. Mais surtout à bannir tous actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale ». Pour les contestations éventuelles liées aux scrutins, le Médiateur a recommandé la voie du droit. « J’invite les candidats à privilégier les voies de recours prévues par la législation électorale, pour exprimer d’éventuels désaccords », a-t-il préconisé, entouré de ses collaborateurs. 

En plus des leaders politiques, Adama Toungara a invité leurs militants et sympathisants, ainsi que les populations au respect du jeu démocratique. Car c’est de cette façon, a-t-il rebondi, que l’on parviendra à « garantir à notre pays une paix durable ».  Avant d’inciter « les journalistes et autres professionnels des médias à faire preuve de responsabilité, dans le traitement des informations relatives à ces élections. En s’abstenant de tous écrits ou paroles susceptibles d’inciter à la haine, la division et à la violence ». Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une mission de sensibilisation des acteurs politiques et des populations, menée sur l’ensemble du territoire national. L’objet étant d’aider à la tenue des élections dans un climat apaisé. 

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

presse-numerique-ambroisine-memede-laureate-du-prix-alfred-dan-moussa-sepci_blv0ufj42hw
Côte d'Ivoire/presse numérique : le Repprelci récompense les meilleurs acteurs du secteur
Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a récompensé les meilleurs...
Voir plus
cote-d-ivoire-inauguration-de-la-section-yamoussoukro-tiebissou-de-lautorou_rhwknwks8t
Côte d’Ivoire : le ministre des infrastructures annonce 12 nouveaux péages en 2024
«Le péage routier se présente aujourd’hui comme un financement alternatif pour l’entretien de nos routes...
Voir plus
401614024_1783143975494234_2821414784918994470_n
Côte d'Ivoire: festival du dessin de presse/ La 7e édition de Cocobulles ‘’en guerre contre les fake news’’
Le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée dénommé ‘’Cocobulles’’ se tiendra...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut