Le 17 avril 2024, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a annoncé la date de la 25ème édition du Week-end Ebony, lors d’un point de presse.
A la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa), où a eu lieu l’événement, Jean-Claude Coulibaly a informé que l’édition 2023 du Week-end Ebony se déroulera du 26 au 28 avril 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, avec pour thème : « l’intelligence artificielle : atout ou menace pour le journaliste ».
19 nominés, dont 3 pour la radio, 6 pour la presse numérique, 2 pour la télévision et 7 pour la presse écrite, seront en compétition pour le Prix du Super Ebony. A ceux-ci, il faut ajouter les présentateurs télé. Leur présence est le signe de l’innovation majeure de cette compétition. Dans ses explications, le président de l’Unjci a fait savoir que « le choix du meilleur présentateur télé sera porté par le public, qui est le regard extérieur ».
Selon lui, le choix de l’excellence dans la profession du journalisme doit garder sa crédibilité. C’est pourquoi, pour départager tous les concurrents, un jury composé de professionnels a été choisi, afin qu’aucune contestation ne puisse être observée.
Denis-Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale, Institution de Prévoyance sociale (Cnps-Ips), a été reconduit pour parrainer cette édition. En sa qualité d’invité spécial, il joue aussi le rôle de panéliste. Le président de l’Unjci a justifié ce choix par l’apport incommensurable à cette personnalité à la Cnps qui, au fond du trou, s’est retrouvée en première ligne, grâce à cet homme.
Se disant solidaire de l’Unjci, Jean-Charles Kouassi, a révélé que l’édition est celle de la renaissance de la presse. « L’Unjci a atteint sa phase de maturité. Elle a connu un long processus de maturation… Elle est aujourd’hui la référence ultime dans ce corps de métier que représente les médias dans leur ensemble dans notre pays. C’est une réussite et un exemple à suivre. C’est pourquoi, je ne cache pas le plaisir de la Cnps d’être associée à l’un des événements les plus féériques et les plus attendus en Côte d’Ivoire, à savoir le week-end des Ebony ».
Hormis les invités Very important personnality (Vip), tout détenteur du carton d’invitation bénéficiera du transport gratuit Abidjan-Yamoussoukro-Abidjan, offert par deux (2) partenaires transporteurs. Il donne aussi droit à l’hébergement et au déjeuner du dernier jour.
Le premier jour sera affecté à l’inauguration du village Ebony, au sein duquel les partenaires exposeront leurs produits respectifs. Suivra, dans l’après-midi, un panel de haut niveau, dont le principal conférencier est le parrain.
Le jour suivant sera animé par un cross-country, et une séance de fitness au village Ebony, suivie de la finale du Tournoi de la confraternité, dont les demi-finales se joueront le 20 avril 2024 à Abidjan. ‘’La nuit de l’excellence de la communication’’ retransmise en direct à la Rti, sera le dernier acte de la deuxième journée. C’est à cette occasion que les récompenses seront attribuées aux meilleurs journalistes. Le dernier jour (dimanche 21 avril : ndlr), verra le retour des participants dans leurs localités respectives. Après une excursion touristique sanctionnée par un déjeuner champêtre.