La deuxième session ordinaire du conseil du District du Gôh-Djiboua, s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023 à Divo, sous la présidence du Ministre-Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley.
La séance a commencé par l’observation d’une minute de silence, en la mémoire du Conseiller Kouassi Yao, décédé il y a quelques semaines. Sur 42 membres, on notait la présence de 28 membres, 11 excusés et 3 absents. Un qorum largement atteint pour procéder à l’adoption de l’ordre du jour, qui portait sur :
L’adoption du procès verbal de la première session du 30 mars 2023 ;
L’examen et l’adoption de l’état d’exécution budgétaire au 19 juin 2023 ;
Un rapport sur les études diligentées par le District ;
L’examen et l’adoption de la matrice des programmes triennaux de développement 2023 – 2025 des collectivités du District ;
Et l’examen et l’adoption de la matrice d’action 2023 du District.
Les travaux se sont déroulés dans une ambiance laborieuse et conviviale, sous le regard attentif d’une assemblée composée des autorités administratives, coutumières et religieuses du département de Divo, avec à leur tête Monsieur le Préfet du département de Lakota, représentant le Préfet de Région du Lôh-Djiboua, Préfet de Divo, mais aussi de nombreux cadres et opérateurs économiques. Le Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley a salué chaleureusement cette assemblée avant de délivrer le message suivant :
” Le développement local doit être pris à bras le corps en raison de l’état chaotique des infrastructures du District et de la nécessité de mutualiser les intelligences.
J’en appelle à votre implication harmonieuse et vos apports indéfectibles.
La session est également l’occasion de l’expression plurielle sur toutes les problématiques.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions et opportunités à forte valeur ajoutée”.
Le Ministre, Gouverneur s’est félicité de la présence et l’implication des membres statutaires du conseil excerçant des charges ministérielles ou institutionnelles. Notamment, Monsieur Amédé Kouakou, Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Maire de Divo, Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Conseiller régional du Gôh, ainsi que Madame Patricia Sylvie Yao, Directrice de cabinet de la Première Dame, Maire de Guitry. La séance s’est terminée par des remises de dons et de cadeaux au Ministre, Gouverneur et à des membres du conseil.