Les résultats provisoires des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 sont connus, sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale d’Arrah, la candidate du Pdci, Aka Véronique, celle du Rhdp, Harlette Badou, sont les vainqueures respectives de l’élection des conseillers régionaux et municipaux. Concernant les municipales, il y avait quatre listes en compétition, deux indépendantes, une liste du Rhdp et une du Pdci. La candidate du Rhdp, Harlette Badou, a été déclarée vainqueure, avec 5 976 voix, soit 79,78 %. Au titre des régionales, les électeurs de cette circonscription ont porté leur choix sur la candidate du Pdci, Aka Véronique, avec 5 714 voix, pour un taux de 75,52 %. Elle avait pour adversaire politique, le candidat du Fpi, Affi N’guessan, qui a obtenu 1 845 voix, soit 24,49 %. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) du département d’Arrah, Koné Ningou, a donné les résultats provisoires, le dimanche 3 septembre 2023, à 2h du matin.
Dans l’ensemble, il a salué le bon déroulement du scrutin, malgré la pluie. Le président de la CEI locale a dit être surtout impressionné par la mobilisation exceptionnelle des populations. « Depuis pratiquement deux décennies, en tant que responsable de la commission locale, le scrutin du samedi 2 septembre 2023 est une particularité. Il y a eu de l’engouement, surtout au niveau de la jeunesse », a-t-il salué.
Koné Ningou a développé que cette mobilisation cache des enjeux certains. « Ces jeunes, motivés, sont restés dans leurs rangs jusqu’à la fermeture des bureaux de vote. Cela démontre qu’ils veulent contribuer au développement de leurs localités, mais surtout traduire soit leur volonté de changement, soit une confirmation », a-t-il argumenté.
Dans le département d’Arrah, il y a eu une élection couplée dans la sphère communale, régionale et municipale, des élections simples dans les sous-préfectures d’Arrah et de Krégbé.
Le scrutin a enregistré 15 197 inscrits, avec 7 7 97 votants, soit un taux de participation de 51, 31 %. Il y a eu 297 bulletins nuls, 37 bulletins blancs, 7 493 suffrages exprimés.