La Semaine nationale de lutte contre la Résistance aux antimicrobiens (Ram), a été lancée le 21 novembre 2023 à Abidjan, par Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques.
Le thème de cette 5ème édition organisée par la plateforme « Une seule Santé » en collaboration avec le Groupe de Travail technique (Gtt), est : « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ».
Lors de son lancement, le ministre a instruit sur la nécessité de mener la lutte. Selon lui, les récentes études ont admis que ce phénomène « serait à l’origine de 1,3 million décès dans le monde ». Ce qui fait de cette problématique, l’une des causes majeures de la mortalité, surclassant à cet effet la malaria et le Vih-Sida dans de nombreux pays au monde.
Sidi Touré a remercié les partenaires pour leur appui technique et financier inestimables. Il s’agit de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao).
Pr Hortense Faye-Kette Hortense, représentante de la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, par ailleurs présidente du Gtt-Ram, Pr Mireille Dosso, a indiqué que la Ram survient à la suite d’une utilisation massive ou d’une utilisation inappropriée des médicaments antibiotiques.
« Malheureusement, fera-t-elle remarquer, bien qu’utilisés pour les humains, ces antibiotiques sont employés dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture. Ce qui entraîne dans les hôpitaux des malades qui ont des infections qu’on arrive plus à traiter. Ces infections vont entraîner des décès tout simplement, parce que les bactéries sont résistantes aux antibiotiques ».
Suggérant comme solution, un accord entre le patient et son médecin, pour que l’antibiotique à administrer soit celui adapté aux infections révélées.
Dr Fatim Tall, représentante intérimaire de l’Oms en Côte d’Ivoire, a félicité le gouvernement ivoirien à travers la plateforme ‘’Une seule santé’’ et le Gtt Ram, pour l’organisation de cette semaine. Selon elle, cette sensibilisation est “très importante” pour mener la lutte. Car, la Ram cause beaucoup de maux à l’Afrique, principalement à l’Afrique subsaharienne. Le ratio permettant de s’en rendre compte étant de 99 décès pour 100.000 habitants.
La sensibilisation sera faite de prime abord à l’intention des éleveurs d’Adzopé et de Korhogo. Ensuite aux acteurs de la médecine, aux professionnels de la santé et aux journalistes, à Abidjan. Y participeront pour une formation, les Ong œuvrant dans le domaine de la santé.