«Le péage routier se présente aujourd’hui comme un financement alternatif pour l’entretien de nos routes face au gap budgétaire existant entre les besoins et les ressources allouées. Afin de pouvoir entretenir convenablement nos routes, il a été adopté la mise à péage des axes routiers nouvellement réhabilités et/ou bitumés », ce sont les mots du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier Amédé Kouakou qui justifiait la nécessité de ces infrastructures routières pour la Côte d’Ivoire. Et dans la foulée, il a annoncé le vendredi 10 novembre 2023, la mise en service d’au moins 12 nouveaux péages sur les routes ivoiriennes, lors de l’adoption des crédits budgétaires allouées à son département devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l’Assemblée nationale.
La mise en œuvre du programme de généralisation du péage sur le réseau routier en 2024 concerne le 4ème pont d’Abidjan (1 poste), Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa (2 postes), PK109 – Divo – Gagnoa (2 postes), Bouaké – Ferkessédougou (1 poste), Abengourou – Agnibilékrou (1 poste), Grand Bassam – Assinie (1 poste), la route de la côtière (4 postes), etc.
La Côte d’Ivoire dispose actuellement huit de postes de péage sur le réseau routier à savoir deux sur la route de l’Est, quatre sur l’autoroute du Nord d’Abidjan à Bouaké, un sur l’autoroute Abidjan-Grand Bassam et l’un sur le pont Henri Konan Bédié (3ème pont).