Côte d’Ivoire : le magistrat Oumar Braman Koné nouveau procureur de la République

Le magistrat hors hiérarchie, Oumar Braman Koné, précédemment procureur de la République près le Pôle économique et financier, a été nommé par décret en qualité de procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance d’Abidjan.

M. Oumar Braman Koné a été nommé le 24 juillet 2023 par le président de la République Alassane Ouattara, en remplacement du magistrat hors hiérarchie Christophe Adou Richard. Il a assuré par le passé, les fonctions de procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance d’Abengourou (Est) et celui de Bouaké (centre).

Le président de la République, Alassane Ouattara, a nommé le mardi 6 juin 2023 par décret trois nouveaux conseillers au Conseil constitutionnel, dont le magistrat hors hiérarchie Richard Christophe Adou. Leur prise de fonction est prévue le 27 juillet 2023.

L’ex-ministre de la Justice Aimée Zebeyoux (magistrate hors hiérarchie) et Sébastien Yédoh Lath, enseignant-chercheur en droit public, agrégé des facultés de Droit, ont été également nommés en qualité de conseillers au Conseil constitutionnel.

Ces nominations ont lieu dans le cadre du renouvellement des membres du Conseil constitutionnel. Composé de sept membres, cette institution qui régule le fonctionnement des pouvoirs publics, proclame par ailleurs les résultats définitifs à l’élection présidentielle.

Chantal Nanaba Camara, nommée le 9 mai 2023 par décret à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien, a pris officiellement fonction le 20 juillet 2023. Elle est la première femme à présider le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

Mme Michèle Nina Amoatta épouse Kamagaté, magistrat du Premier grade et de Premier Groupe, précédemment conseiller à la Cour d’appel d’Abidjan, a été nommée procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier, en remplacement de M. Ouma Braman Koné.

Elle a occupé les fonctions de juge d’instruction, puis de juge au Tribunal de première instance d’Abidjan, et de substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa, dans l’Ouest du pays.

APA

LIRE LES AUTRES ARTICLES

jad20230913-ass-civ-satde-ebimpe-1256x628-1694615793
CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Les fermes recommandations de la CAF pour l’entretien des stades
La Côte d’Ivoire abritera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), en 2024. A l’approche...
Voir plus
Aka Aouélé
Sud Comoé : Dr Aka Aouélé appelle à l’union autour de la jeunesse  
Dr Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud Comoé, a invité les cadres et les élus de sa région...
Voir plus
379610457_714187774086230_3768231688980963011_n

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut