Côte d’Ivoire : Des syndicats de la Santé projette une grève le 26 décembre 2023

La Coalition des syndicats de la Santé (Coalisante) et les syndicats associés ont affiché leur intention d’entrer en grève, à compter du mardi 26 décembre 2023. Ils ont fait cette déclaration le jeudi 14 décembre 2023, lors d’une conférence de presse, à la Librairie Carrefour sise à Abidjan-Cocody, secteur Saint Jean.

Au cours de cette conférence, les leaders des syndicats présents ont exprimé leur ras-le-bol face aux « abus » et aux dysfonctionnements persistants dans leur ministère de tutelle. Aussi ont-ils dit être irrités, surtout face aux suspensions de salaire des leaders syndicaux. Sans oublier le non-paiement des salaires des agents contractuels et les indemnités de suggestions.

 

Les syndicalistes exigent de leur ministère de tutelle le paiement des primes de suggestion, attribuées au secteur de la Santé, depuis les années 60. A cette revendication, s’ajoute le paiement des primes en lien avec la réforme hospitalière, qui est l’aspect opérationnel de la Couverture maladie universelle (Cmu). Sans oublier l’arrêt des sanctions abusives des leaders syndicaux. 

 

Le porte-parole de la coalition, Koffi Narcisse, a signifié que le mot d’ordre de grève avait été suspendu, grâce aux négociations. Toutefois, a-t-il relevé, les dispositions ayant permis cette suspension du mot d’ordre de grève n’ont pas été respectées par l’autorité. 

Koffi Narcisse soutient qu’il s’agit des raisons pour lesquelles ils déposeront le mot d’ordre de grève, dès le lundi 18 décembre 2023, pour entrer en vigueur le mardi 26 décembre 2023.   

 

Cette menace de grève intervient alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Can 2023, qui se déroulera du 13 janvier, au 11 Février 2024.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231212-WA0046
Planification familiale en Côte d'Ivoire : la contribution financière passe de 400 millions à 2,5 milliards Fcfa
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Membé, a officiellement dévoilé une série d’initiatives...
Voir plus
IMG-20231206-WA0118
Ordre national des chirurgiens-dentistes : le ministre Dimba réforme la structure en profondeur
Ce 5 décembre 2023, un nouveau chapitre s’ouvre pour la profession chirurgien-dentiste, suite à...
Voir plus
IMG-20231202-WA0034
Cop 28 à Dubaï : Le ministre ivoirien de la Santé établit un partenariat stratégique
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut