Le ministre Séka Séka a invité les populations de la Région de la Mé à faire de la culture un facteur de cohésion sociale et de développement. Il s’exprimait lors de la deuxième édition du Festival culturel, artistique Akyé (Fescaa), tenue à la place publique de Diangobo, chef-lieu de commune et de sous-préfecture.
« La culture est un facteur de recherche de la paix, de cohésion sociale. Nous devons tous œuvrer à la promotion de nos cultures, pour vivre en harmonie. Ainsi, le programme de développement de la nation pourra se dérouler dans la paix, la cohésion et la sérénité », a lancé l’ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka.
Parrain du festival, le député d’Abongoua, Biéby et Yakassé-Attobrou a accentué que « la culture a une importance capitale dans la société, surtout ivoirienne ». Dans la mesure où le respect des valeurs, de la tradition, des alliances ethniques permet de « maitriser certaines crises et faire en sorte qu’entre les peuples, il y ait l’entente, l’émulation », a énoncé Séka Joseph, à la suite du président du comité d’organisation, Brou Atsé Jules, par ailleurs président de la jeunesse de Diangobo.
Le commissaire général du festival, Éric Mouphouet, s’est exprimé à cette occasion. « Nous avons initié ce festival, parce que depuis un moment, toutes nos cultures, danses et valeurs traditionnelles sont en train de mourir. Or un peuple sans culture, sans tradition, est un peuple sans histoire. Donc nous voulons aider à leur promotion, sauvegarde », a fait savoir Eric Mouphouet, artiste humoriste, élève de Koro Abou venu les soutenir.
Plusieurs activités ont meublé cet événement culturel, qui s’est déroulé du vendredi 11 au samedi 12 août 2023. Il s’est agi des opérations ville propre, des jeux concours, des danses traditionnelles, des prestations artistiques et humoristiques. Les artistes tels “Moustique”, DJ Stéphane (Niangoran Achille Stéphane âgé de 12 ans), qui aura su tenir en haleine tout le public, Veskaye, Aubin Solange, étaient présents à ce rendez-vous culturel.
Le festival a enregistré également la présence des autorités traditionnelles dont le chef de Diangobo, N’kpomé Amon Mathias, de l’Association des Jeunes pour le Développement de Diangobo (Ajdd), l’Association des Vacanciers émergents de Diangobo, ainsi que de bien d’autres invités provenant des autres localités de la région. Il a porté sur thème, “Notre patrimoine”. La première édition a eu lieu en 2022 à Biéby, autour du thème, “Valorisons notre culture et tradition”.
Des enveloppes ont été remises aux différentes associations présentes.