Le 24 octobre 2023, s’est tenu un atelier à l’intention des journalistes et professionnels de la Communication, au 10ème étage de l’immeuble Nsia à Abidjan-Plateau.
Ce cadre a servi à leur expliquer le mécanisme d’enrôlement pour l’obtention de la Carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la Communication (Cijp).
Une vingtaine de personnes ont pris part à cet atelier visant à suivre les consignes données par le Gouvernement ivoirien, qui a décidé de mener le combat de la digitalisation dans tous les secteurs. Auparavant, les formalités pour l’enrôlement pour la Cijp se faisaient manuellement.
La nouvelle a été expliquée aux participants à cette rencontre, par Mama Fofana, Secrétaire permanent de la Cijp. « La Côte d’Ivoire, comme les autres pays du monde entier, est résolument engagée dans l’ère de la digitalisation. L’informatique, l’internet et la numérisation sont aujourd’hui des outils formidables, qui nous font gagner beaucoup de temps et qui nous allègent la tâche. Pratiquement toutes les structures sont numérisées. Et La Cijp était à la traîne. ». Selon lui, « C’est une carte d’identité officielle instituée par la loi. Qui confère le statut des professionnels du secteur de la communication. ». Expliquant que la digitalisation de cette pièce permet d’éviter des fraudes, comme cela se faisait antérieurement.
Ernest Diby, informaticien à la Cijp, a instruit les participants sur le mode opératoire pour se faire enrôler. Elle se fait en cinq (5) étapes, notamment l’enregistrement des données personnelles, de l’ancienne carte, de l’attestation délivrée par le responsable de l’entreprise du demandeur et du mode de paiement. L’enrôlement court de la période du 16 octobre au 17 novembre 2023.
La commission chargée d’attribuer cette carte est composée de 12 professionnels du secteur de la communication et fin connaisseurs des journalistes professionnels et professionnels de la communication.
A chaque session, les membres de ladite commission sont désignés par les organes de régulation de la presse.