La Côte d’Ivoire abritera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), en 2024. A l’approche de ce grand rendez-vous sportif, la Confédération africaine de football (Caf) a dressé une liste de mesures idoines, en vue de l’entretien convenable des stades.
Ces recommandations font suite à l’inondation du stade olympique d’Ebimpé, le 12 septembre 2023. Une situation à l’origine de l’arrêt avant terme du match amical Côte d’Ivoire / Mali.
L’essentiel des dispositions est spécifique à chaque stade. Ainsi, au niveau du stade olympique d’Ebimpé, il est spécialement question de confier l’entretien de l’infrastructure à l’entreprise concernée. Cela, en vertu du contrat signé le 8 septembre 2023. La CAF appelle à la finalisation immédiate de l’achat d’un râteau monté sur tracteur, des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière. Ces équipements étant censés garantir la réalisation de travaux nécessaires.
Parmi ces recommandations, il y a également la scarification immédiate de la surface, pour éliminer la couche d’algues, responsables de l’inondation. La nécessité d’effectuer un apport d’engrais granulaire, pour accélérer la récupération du gazon. Le ratissage et la tonte rotative réguliers du terrain. La mise en place de tous les contrats de maintenance, pour tous les sites, en vue de permettre aux contracteurs d’effectuer tous les travaux essentiels.
Le terrain du stade Félix Houphouët Boigny est jugé en très bon état. Par contre, s’agissant du stade de Yamoussoukro, des travaux supplémentaires demeurent. A ce titre, la Caf invite à résoudre quelques problèmes d’alimentation électrique des sites d’entrainement et des systèmes d’irrigation. Ceux-ci fonctionnant avec un générateur.
Il est aussi question de reniveler les sites d’entrainement, afin de maintenir la couverture herbeuse uniforme. S’agissant des stades de Korhogo, Bouaké et San Pedro, les travaux sont jugés bon dans l’ensemble. Ce qui n’exclue pas leur entretien régulier.
Pour ce qui est du Centre technique FIF à Abidjan, il est déploré des inondations régulières, lors de fortes pluies. Par conséquent, il est conseillé de construire un mur de soutènement, avec effet immédiat, pour protéger la surface de jeu des eaux de crue.
Les mesures préconisées par la Caf découlent du rapport de « ProPitch », des experts en pelouse de la confédération. La structure propose une gamme de services indépendants d’assistance aux emplacements, depuis les plans de développement d’emplacements existants, avec l’assistance d’experts, jusqu’aux plans directeurs de construction complets.
Ce rapport est produit au lendemain du match test Côte d’Ivoire / Mali, le 12 septembre 2023, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La rencontre ayant été arrêtée, en raison de l’inondation de l’aire de jeu, suite aux fortes pluies qui a duré un quart d’heure. Il révèle que l’incident est dû à un manque d’entretien, occasionnant le développement des algues. Ces plantes aquatiques empêchant l’eau de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendent ainsi le terrain injouable. C’est désormais une course contre la montre qu’est en train d’entamer les instances dirigeantes et organisateurs de la coupe d’Afrique des Nations.