Aulacodiculture en Côte d’Ivoire : plus de 60 acteurs instruits sur les bonnes pratiques 

L’élevage d’aulacodes, communément appelé agoutis, intéresse de plus en plus les populations ivoiriennes. Dans ce cadre, 67 acteurs ont été instruits sur les bonnes pratiques en vigueur. La session, assurée par l’expert Ange Kablan, s’est déroulée à l’Institut polytechnique de Grand-Bassam (Ipgb), secteur Nsa hôtel. C’était le samedi 17 février 2024.

 

La rencontre du jour a porté sur cinq (5) modules. Il s’agit de la nécessité de prévoir un habitat propre, adapté, d’offrir quotidiennement aux animaux une alimentation appropriée. Il a été aussi question de la maitrise du cycle de reproduction, des astuces pour déterminer si l’animal est en bonne santé, les moyens pour traiter ceux qui sont malades. Le dernier volet a été axé sur le nombre d’animaux pour débuter l’activité, afin d’être rentable.

 

Ange Kablan a encouragé les jeunes à se tourner vers ce domaine. En effet, « l’aulacodiculture peut être une solution à la question du chômage en Côte d’Ivoire. L’agouti est très prisé par les populations. Le projet bien réussi, l’éleveur n’a rien à envier même à un haut fonctionnaire. Il y a vraiment de l’argent à se faire. Il faudra seulement s’armer de courage », a-t-il rassuré.

 

A l’instar d’autres participants, Paul Antoine Kouakou et Anne-Marie Koffi ont dit avoir été impressionnés par le contenu de la formation. Surtout le volet pratique, à Djimini Koffikro, à 13 km d’Adiaké. Bien imprégnés des réalités, à la ferme du formateur, ils se disent confiants de se consacrer désormais à ce type d’élevage. 

 

Après Bassam, l’équipe s’est mise en mission à San Pedro, le samedi 24 février 2024. Pour la rencontre du jour, les participants sont venus d’Abidjan, de Bouaké, Buyo, Guiglo, Korhogo, Sakassou, Ils ont reçu chacun un certificat, à la fin de la formation.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

No posts found

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut