Le nouveau Chef d’état-major de l’armée de Terre, le Gal Chérif Ousmane, a été officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 05 janvier 2024. C’était à l’ancien camp d’Akouédo, en présence d’un parterre d’autorités, surtout militaires.
A cette occasion, le Chef d’état-major général des Armées, le Gal Lassina Doumbia, a exprimé toute sa confiance au Gal Chérif Ousmane. Il s’est dit réjoui de l’avoir comme proche collaborateur. Lassina Doumbia a dit pouvoir compter sur lui, pour permettre aux populations d’être davantage fières de leur armée. Cette vision est inscrite dans l’agenda « FACI 2025 ». Le Gal Lassina, dans cette perspective, a demandé à Chérif Ousmane de capitaliser sur son expérience précédente. De cette façon, a-t-il poursuivi, il pourra façonner la principale composante des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci).
Le patron de l’armée ivoirienne s’est dit convaincu de la réussite de la mission du nouveau Chef d’état-major de l’Armée de Terre. Avant de rendre hommage au Gal de Division, Dem Aly. Cela, pour son engagement à la redynamisation de ce corps d’élite.
A son tour, le Gal Chérif Ousmane a affiché sa volonté de maintenir et renforcer la trajectoire de l’Armée de Terre, pour répondre aux défis contemporains. Cette mission essentielle, a-t-il développé, se fera à travers l’entraînement et la préparation aux combats. Il a traduit sa reconnaissance envers le président de la République, Alassane Ouattara et à l’ensemble de sa hiérarchie. Chérif Ousmane a promis redonner fierté et reconnaissance à ses hommes, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
Chérif Ousmane a été nommé le 28 décembre 2023. Adjoint du précédent Chef d’état-major pendant les cinq dernières années, il devient le 10ème Chef d’état-major de l’Armée de Terre.