Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (Gepci) a tenu son 6ème Congrès ordinaire électif le week-end dernier à Grand-Bassam, au cours duquel Zohoré Lassane a été réélu à la tête du Groupement pour un second mandat de trois (3) ans. Sa réélection a été acclamée par les patrons de presse présents. Pendant trois (3) jours, du 21 au 23 juin 2024, ils ont discuté des problèmes qui secouent le secteur de la presse en Côte d’Ivoire, autour du thème : « Quelle stratégie pour la viabilité des entreprises de presse en Côte d’Ivoire ? »
Lors de cet événement, en présence du représentant du ministre de la Communication et des Médias, de Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (Anp), de Méité Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des Médias (Asdm), ainsi que de plusieurs personnalités du monde des médias, Nicolas Baba Coulibaly, conseiller représentant le Premier ministre Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, qui était également le parrain du congrès, a exprimé le soutien du gouvernement envers les médias.
« Des mesures sont en cours pour redonner à vos entreprises leur dynamisme et leur vitalité (…). L’État ne peut que vous encourager et vous soutenir dans cette initiative louable », a-t-il confié aux patrons de presse.
Selon le représentant du Premier ministre, l’État est conscient des mutations et des défis exogènes qui rendent ce secteur particulièrement difficile. « Par conséquent, l’État s’est engagé à aider la presse en opérant des réformes au niveau des structures de soutien à la presse, notamment l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), perçue comme un moyen de résoudre les difficultés auxquelles les médias sont confrontés », a-t-il ajouté.
Concernant la distribution (défaillante) des journaux à l’échelle nationale et la menace des médias numériques, le représentant du Premier ministre a assuré que l’État fera tout ce qui est nécessaire pour que ces années difficiles deviennent de vieux souvenirs. Dans le cadre du programme national de la communication (Panacom), Nicola Baba, exprimant la gratitude de son patron envers les médias pour leur extraordinaire mobilisation nationale lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), a conseillé aux médias d’être des vecteurs d’unité et de cohésion pour les défis nationaux à venir.
De son côté, Matial Adou, directeur de cabinet et représentant d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et des Médias, a invité les acteurs des médias à renforcer leur solidarité afin de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent depuis de nombreuses années, exacerbées par les crises sociales et économiques récentes. Il a assuré que le ministère serait toujours à leurs côtés pour contribuer à la revitalisation de la presse.
Rappelant que le ministre Amadou Coulibaly a commandé une étude sur le modèle économique de la presse et la professionnalisation du secteur, le directeur de cabinet a encouragé les médias à mettre en œuvre les recommandations de cette étude, notamment en ce qui concerne le renouvellement éditorial, la gestion des entreprises de presse et l’application effective de la convention collective. Il a également mentionné qu’une régulation de l’activité de distribution de la presse et de l’imprimerie était envisagée.
En tant que candidat unique à sa propre succession, le président du Gepci, Zohoré Lassane, a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, qui, selon lui, a toujours accordé une place de choix à la presse. Il a également plaidé auprès de lui pour le retour de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de la grande famille des médias.