»Dans moins de deux semaines, la Côte d’Ivoire accueillera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Pour soutenir la flamme du sursaut patriotique, l’ambassadrice Dé-Borah vient de mettre sur le marché un nouvel album. La présentation de cette composition musicale a eu lieu le jeudi 28 décembre 2023. C’était au camp des Forces françaises sis à Abidjan-Port-Bouët.
Cet album est composé de 4 titres, chantés en langue attié et en français. Il s’agit de « Olympique », « 1000 % Éléphants », « Akwaba » et « An yé mou wo ». Ces titres plongent les mélomanes dans la pure tradition, à travers des rythmes endiablés tirés du territoire ivoirien. Cette œuvre musicale de l’ambassadrice Dé-Borah magnifie la beauté des infrastructures sportives et hôtelières, réalisées dans le cadre de la Can 2023.
La présentation officielle de cet opus a pour but de mobiliser les supporters et créer une atmosphère de fête autour des Eléphants. « La Can, c’est en Côte d’Ivoire. C’est aussi à Anyama d’où je viens. C’est une grande joie pour moi de soutenir les Éléphants, pour qu’ils nous ramènent la coupe (…). Notre objectif, c’est aussi de récolter des fonds, afin de venir en aide aux veuves et aux orphelins », a confié l’artiste.
Ayant dégusté 3 titres de l’album, le chef du village d’Akéikoi, Nanan Faustin Abodou, a jugé de très belle facture l’œuvre de Dé-Borah. Il s’est dit persuadé que la chanteuse, qui fait la fierté de la commune, avec ses sonorités, fera la joie de chaque fils.
La cérémonie a été organisée en partenariat avec la Fondation Magic system et les Éléments français en Côte d’Ivoire (Efci). A cet effet, Jean-Pierre Charnard, représentant du Commandant des Efci, a dit toute sa fierté d’accueillir l’artiste. Celle-ci interprétant la Marseillaise lors de leurs diverses cérémonies.
Une tournée est prévue, dans le cadre de la promotion de l’album. La Can 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Outre sa casquette d’artiste, l’ambassadrice Dé-Borah intervient dans le domaine du social, avec son « Ong épaulement ».