Trente (30) jeunes prometteurs, dont certains sont détenteurs du Brevet de technicien (Bt) et d’autres titulaires de Bac E, F1 et F3, ont été soigneusement sélectionnés par le gouvernement ivoirien pour une formation de technicien supérieur de trois (3) ans à l’étranger. La destination de ces brillants apprenants comprend une vingtaine de places au Maroc et une quinzaine en Algérie.
Avant leur départ prévu pour le 3 décembre 2023, ces étudiants, provenant notamment du Lycée technique de Bouaké, du Lycée professionnel industriel de Bouaké, du Lycée professionnel de Jacqueville, et du Lycée technique d’Abidjan, ont été honorés par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, lors d’une rencontre à Cocody-Abidjan le vendredi 1er décembre 2023.
Au Maroc, les domaines de formation sont : le génie énergétique, la maintenance des engins Btp, la mécatronique, l’électromécanique des systèmes automatisés, et l’usinage sur machines-outils à commande numérique.
En Algérie, les étudiants se spécialiseront notamment dans le Bts hôtellerie restaurant art culinaire, l’installation des équipements de froid et climatisation, l’électricité industrielle, la géométrie topographie, et le contrôle et conditionnement des produits laitiers.
Lors de la rencontre, le ministre Koffi N’Guessan a encouragé les jeunes à être “des ambassadeurs de notre pays” et à faire preuve de “discipline, respect des règles du pays d’accueil et assiduité aux cours”. Il a également annoncé que les meilleurs parmi eux, à la fin de leur formation de technicien supérieur, auront l’opportunité de bénéficier de bourses pour des cycles d’ingénieur en France.
Présent à cet événement, l’Ambassadeur de l’Algérie en Côte d’Ivoire, Idriss Bouassila, a salué la contribution du ministre au développement de la formation professionnelle.