En Côte d’Ivoire, il existe un Centre d’incubation rural agroécologie (Cira) à Eholié, village du département d’Aboisso. Il entend aider à relever les défis de la formation en agroécologie dans le pays. Dans cette vision, les premiers élèves dudit centre, en fin de formation, ont reçu leurs diplômes, indique une note parvenue à la rédaction, le samedi 25 novembre 2023.
Les récipiendaires, au nombre de 15, ont été formés aux nouvelles pratiques agricoles, sur une période de quatre mois dont deux en immersion sur différents sites. Ils sont ainsi outillés, s’agissant de la maîtrise de cette nouvelle forme d’agriculture. Elle consiste en l’association d’arbres et de cultures, sur une même parcelle. Ce qui permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
« Nous avons créé le Cira parce que nous voulons former les agriculteurs. Nous voulons leur proposer de nouvelles formes d’agriculture, qui participent à la survie de nos forêts. L’agriculture et les forêts ne doivent pas être opposées, mais complémentaires », a déclaré l’initiateur du projet, Jérôme Tokpa, le mercredi 22 novembre 2023, en présence des autorités.
Très heureux de la matérialisation de ce programme, il a fait savoir que les menaces écologiques auxquelles se trouve confrontée l’humanité requièrent des mesures d’urgence. En effet, a avancé Jérôme Tokpa, « les changements climatiques, la remontée des mers, surtout cette année, constituent des messages que la nature nous envoie », a-t-il exposé. D’où la nécessité de prendre les dispositions qui s’imposent.
Le Centre d’incubation rural agroécologie (Cira) a été inauguré le 25 novembre 2022. Sa mise sur pied bénéficie du soutien des autorités locales, surtout du président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé. L’institution entend intéresser les enfants au travail de la terre, qui permet de gagner sa vie, au lieu d’aller risquer leur vie dans les mers et océans, pour un supposé avenir meilleur.
Ces élèves formés bénéficieront d’un accompagnement, tout au long de la mise en œuvre de leurs parcelles. Une question de veiller à leur autonomisation effective, La cérémonie du jour a vu la présence notamment des autorités administratives et traditionnelles, de Madame Coulibaly représentant de Luis Dreyfus Fondation, structure partenaire.