Lancées le 21 novembre 2023 par l’Institut national de Formation des Agents de santé (Infas), les épreuves écrites de certification du diplôme d’État des infirmiers, de sage-femmes, de maïeuticiens et de techniciens supérieurs de santé, se déroulent à l’Ecole de base de cet institut à Abidjan-Treichville.
Plus de 7000 étudiants participant aux examens de fin de cycle, dont 5.400 étudiants du niveau Bac et 1.865 auxiliaires présentant le diplôme d’État, vont, après les épreuves, savoir s’ils seront ou pas engagés par l’Etat ivoirien pour exercer le métier que chacun d’eux a choisi.
Pour le professeur Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, directrice de l’Infas, « cet examen qui fait suite à trois (3) années de formation, va permettre de certifier leurs compétences. Il se déroule en trois (3) étapes : la première est le contrôle de connaissance, la seconde étape est la forme pratique des connaissances acquises et enfin un mémoire de fin de cycle. Aujourd’hui, nous sommes à la partie théorique soutenue par des questions posées sur toutes les trois années de formation ».
Pour sa part, Abissa Yao, directeur des Ressources humaines du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à fait remarquer que la population attend de ces futurs acteurs de la qualification pouvant traiter les cas qui leur seront présentés. « Ce que la population attend des admis, c’est qu’ils aient eu une bonne formation, leur donnant une excellente qualification pour prendre en charge leur santé », a-t-il indiqué.
Dans quelques semaines, chaque candidat connaitra s’il fera ou non partie de l’effectif de la Fonction publique.