L’École de la Gendarmerie d’Abidjan (Ega) a célébré avec solennité le lundi 14 août 2023, la double cérémonie de baptême et de prestation de serment pour la 47e promotion des élèves officiers et la 62e promotion des élèves sous-officiers. La cérémonie a eu lieu en présence d’éminentes personnalités politiques et militaires.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le président de la République, Alassane Ouattara, a eu l’honneur de présider cette cérémonie exceptionnelle.
La 47e promotion du cours d’application des officiers, composée de 27 élèves officiers (9 nationaux et 18 non nationaux), a été baptisée du nom du Général de Division Tanny Ehueni Joseph. Quand la 62e promotion des élèves sous-officiers de la première année, elle, compte un effectif de 1.421 élèves, dont 91 femmes stagiaires, a été nommée en l’honneur de l’Adjudant-Chef Goué Bolou Laurent.
Dans son discours, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de la promotion Général de Division Tanny Ehueni Joseph, a encouragé les élèves officiers à s’engager avec détermination et à cultiver des valeurs telles que le travail bien fait, le service et l’humilité. Soulignant leur importance pour un engagement exemplaire au service de l’État.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a, quant à lui, rappelé l’importance de la contribution de la Gendarmerie à la création d’un environnement social apaisé. Rappelant les promotions sortantes à faire preuve de hautes valeurs morales et de dévouement dans l’exercice de leurs missions.
Étaient également présents le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ainsi que d’autres personnalités de haut rang, dont le Général de Corps d’Armée, Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré, et le Colonel-major, Commandant de l’école de Gendarmerie d’Abidjan, Camara Kinanya Alain.