Le Réseau des infirmiers, infirmières, techniciens supérieurs de la Santé et Sages-femmes, pour la Promotion de la santé dans la Région de la Mé (Riitss-Psp) veut aider à la santé des populations. La structure a dévoilé son ambition, le samedi 12 août 2023, à la faveur de l’investiture de son président et son bureau, à la salle de spectacle du Foyer des Jeunes d’Adzopé.
L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable, Séka Séka Joseph, en était le parrain. Il a invité les agents à faire en sorte que le pays puisse disposer de personnes valides pour son progrès. « Le développement d’un pays, d’une région commande qu’on puisse avoir des hommes et des femmes valides. Mais pour y arriver, il faut que leur santé soit suivie, surveillée, améliorée », a exposé Joseph Séka. Proposant des « campagnes de dépistage des pathologies tels que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, etc. »
Pour sa part, le député d’Abongoua, Biéby et Yakassé-Attobrou, a informé que « dans nos localités, nos parents vivent avec des maladies, mais qu’ils ignorent très souvent. Mais avec les séances de dépistage, nous avons espoir qu’ils seront désormais informés des maladies. Ainsi, les dispositions de prise en charge pourront être prises, pour que rapidement, on les débarrasse de ces pathologies », a exprimé Joseph Séka.
Le président du réseau, Adon Maxime Boris, Infirmier diplômé d’Etat, a donné l’assurance, quant à la détermination de l’équipe à mener à bien sa mission. « Nous sommes officiellement investis, il est de notre devoir, en tant qu’agents de santé, d’aller vers les populations, afin de les sensibiliser sur les pathologies, voir comment nous pouvons les aider. C’est pour cela que nous nous sommes constitués en réseau, en appui à nos autorités sanitaires », a-t-il justifié.
Ajoutant qu’en plus des campagnes de sensibilisation, de dépistage, la formation continue des agents, la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire, figurent au menu des actions à mener.
Créé le 18 décembre 2018, le Riitss-Psp compte plus de 500 membres, répartis sur toute la région, voire au plan national. Il entend aider à améliorer le taux de prévalence de certaines maladies demeuré instable dans la région, venir aide les parents qui meurent très souvent par ignorance de la maladie.