7e Édition du Fisat : La Côte d’Ivoire à l’avant-garde de la modernisation des transports en Afrique

Ce mercredi 29 novembre 2023, marque le début officiel du 7e forum international et salon africain des transports (Fisat 2023) au parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët. 

Sous le thème : “Modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ?”, l’événement a été inauguré par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

 

Aux côtés du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, du président de la commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, et de l’ambassadeur du Maroc Abdelmalek Kettani, pays invité d’honneur, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique du secteur des transports pour le développement économique, social et humain.

 

La Côte d’Ivoire, engagée dans une transformation majeure depuis 2012, a été saluée par M. Mambé pour ses efforts en matière de modernisation et de professionnalisation du secteur. Évoquant le transport multimodal comme une opportunité pour la ville d’Abidjan, il a plaidé en faveur de réflexions sur des projets tels que le téléphérique et la densification du transport lagunaire, susceptibles de révolutionner la circulation urbaine.

 

Le ministre Amadou Koné, représentant le gouvernement, a sollicité un soutien accru du Premier ministre pour l’organisation de la Fisat, soulignant l’importance des échanges entre les pays africains pour une collaboration efficace sur les enjeux continentaux.

 

Prévue sur trois jours, cette édition du Fisat ambitionne de promouvoir le transport et les infrastructures en tant que moteurs de développement et d’intégration régionale. Au programme : panels, forums de discussion, rencontres B to B, expositions commerciales, formation en sécurité routière pour les enfants, et une démonstration de véhicules électriques, innovation phare de cette année, visant à encourager les transports plus durables à travers le continent africain.

Akina Dekouassi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Anac
Anac : 4 nouveaux inspecteurs assermentés 
Engagés par l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac), pour superviser efficacement l’industrie...
Voir plus
dc2bbbec-5229-4f4a-827a-7e7d542caff8
Infrastructure routière /réhabilitation du projet Atp : Patrick Achi lance les travaux
Une étape importante dans le développement des infrastructures de transport d’Abidjan (Côte d’Ivoire)...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut