6e édition de la journée “Une seule santé” : des paroles aux actes, pour une meilleure santé

A l’Institut national de la santé publique (Insp) à Abidjan, la Coordinatrice de la plateforme “Une seule santé Côte d’Ivoire”, Dr Djénéba Ouattara, conseillère en santé du Premier ministre, a appelé les acteurs de la santé à passer à l’action. Cette invitation a été lancée à l’occasion de la 6e édition de la journée “Une seule santé”, célébrée le vendredi 03 novembre 2023.

 

La journée a rassemblé des représentants de plusieurs ministères, de l’United states agency for international development (Usaid) qui finance à 80% la plateforme, de l’organisation mondiale de la santé (Oms), de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), des présidents d’universités, des directeurs d’unité de formation et de recherche (Ufr) et d’écoles de santé humaine, animale et environnementale, ainsi que des étudiants en médecine et des membres de la société civile.

 

Le thème de cette année, “Une seule santé : passons des paroles aux actes”, met en avant la nécessité d’actions concrètes et coordonnées pour faire face aux défis sanitaires complexes qui menacent la planète.

 

Dr Djénéba Ouattara a souligné qu'”une seule santé” rappelle que la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes. Les maladies ne connaissent pas de frontières et les risques pour la santé émergent de la convergence des facteurs humains, animaux et environnementaux. Il est donc impératif de collaborer étroitement, de dépasser les barrières disciplinaires et d’agir de manière intégrée.

 

Cette année, 111 plateformes départementales “une seule santé” ont été mises en place sur tout le territoire ivoirien. Dr Djénéba Ouattara a insisté sur la nécessité de traduire les paroles en actions tangibles. 

Akina Dekouassi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

RemasterDirector_22abe5b5f
Côte d‘Ivoire / Sciatique, Avc, hernie discale, paralysie, hémorragie… : la guérison en quelques jours 
La médecine chinoise gagne en notoriété en Côte d’Ivoire par le traitement de diverses affections comme...
Voir plus
RemasterDirector_22abe5b5f
Entretien avec Yed Toutress Amari, Ingénieur biologiste, à propos de l’infertilité : « Des solutions existent ! »
Le 22 mai 2024, en marge du Sommet des anciens boursiers de la Fondation Merck de Côte d’Ivoire, dans...
Voir plus
1716621500812
Côte d'Ivoire / Promotion de la santé et de la prévention des maladies : la Fondation Merck sollicite les médias 
En organisant la formation des mafias sur la santé en partenariat avec l’Unjci, la Fondation Merck...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut