6e édition de la journée “Une seule santé” : des paroles aux actes, pour une meilleure santé

A l’Institut national de la santé publique (Insp) à Abidjan, la Coordinatrice de la plateforme “Une seule santé Côte d’Ivoire”, Dr Djénéba Ouattara, conseillère en santé du Premier ministre, a appelé les acteurs de la santé à passer à l’action. Cette invitation a été lancée à l’occasion de la 6e édition de la journée “Une seule santé”, célébrée le vendredi 03 novembre 2023.

 

La journée a rassemblé des représentants de plusieurs ministères, de l’United states agency for international development (Usaid) qui finance à 80% la plateforme, de l’organisation mondiale de la santé (Oms), de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), des présidents d’universités, des directeurs d’unité de formation et de recherche (Ufr) et d’écoles de santé humaine, animale et environnementale, ainsi que des étudiants en médecine et des membres de la société civile.

 

Le thème de cette année, “Une seule santé : passons des paroles aux actes”, met en avant la nécessité d’actions concrètes et coordonnées pour faire face aux défis sanitaires complexes qui menacent la planète.

 

Dr Djénéba Ouattara a souligné qu'”une seule santé” rappelle que la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes. Les maladies ne connaissent pas de frontières et les risques pour la santé émergent de la convergence des facteurs humains, animaux et environnementaux. Il est donc impératif de collaborer étroitement, de dépasser les barrières disciplinaires et d’agir de manière intégrée.

 

Cette année, 111 plateformes départementales “une seule santé” ont été mises en place sur tout le territoire ivoirien. Dr Djénéba Ouattara a insisté sur la nécessité de traduire les paroles en actions tangibles. 

Akina Dekouassi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

438782136_990736175951850_2949477643089380359_n
Côte d’Ivoire / Démoustication à Port-Bouët : le maire Emmou soulagé
La commune balnéaire de Port-Bouët a accueilli avec fierté une action salutaire. Il s’agit du lancement...
Voir plus
IMG-20231215-WA0182
Côte d'Ivoire : Des syndicats de la Santé projette une grève le 26 décembre 2023
La Coalition des syndicats de la Santé (Coalisante) et les syndicats associés ont affiché leur intention...
Voir plus
IMG-20231212-WA0046
Planification familiale en Côte d'Ivoire : la contribution financière passe de 400 millions à 2,5 milliards Fcfa
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Membé, a officiellement dévoilé une série d’initiatives...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut