La deuxième édition du forum conformité et éthique des affaires secteurs public et privé s’est tenue le mardi 26 septembre 2023. Cette rencontre a été une occasion pour les experts d’attirer l’attention sur la question de la bonne gouvernance. Ce rendez-vous a eu pour cadre la faculté d’odontologie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Cocody.
L’édition 2023 du forum a porté sur le thème, “Ethique et conformité des affaires, secteur public secteur privé”. Ce séminaire est une initiative du cabinet AK consulting group. Il entend fournir aux populations, entreprises des secteurs public et privé des informations nécessaires. Cette disposition est de les aider à lutter efficacement contre la corruption.
« Nous avons eu à échanger sur des thématiques liées notamment à la bonne gouvernance et tout ce qui est en lien avec la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent », a confié le commissaire général du forum, Philippes Kodjo, en présence de ses collaborateurs.
Kodjo Philippes s’exprimait en tant que Ceo du cabinet AK Consulting group, organisateur du forum. Il a indiqué que le but est de créer une plateforme d’échanges entre les secteurs public et privé. Ainsi, a-t-il souligné, ils pourront partager leurs expériences dans le domaine de l’éthique et de la conformité, dans le monde des affaires.
Le patron de AK consulting group a fait savoir que le projet est venu d’un constat. « En tant qu’expert dans les domaines juridiques et de la conformité, nous avons constaté que le milieu des affaires en Côte d’Ivoire fonctionne à l’ancienne. Il était donc important de mettre en place ce forum. Cela, pour permettre aux entreprises des secteurs public et privé de s’enquérir des nouvelles normes, en vue des bonnes pratiques en entreprise », a-t-il manifesté.
Des responsables des institutions étaient attendues à ce forum. Après les éditions de 2022 et 2023, rendez-vous est donné pour 2024. D’autres actions sont en perspective, en termes d’accompagnement des entreprises, avec des dispositifs de bonne gouvernance.